- Accueil Laboratoires
- Laboratoire Réaction au Feu
Laboratoire Réaction au Feu
Ce laboratoire assure les essais de caractérisation des matériaux de construction et produits connexes en terme de réaction au feu afin d’aboutir à une classification « EUROCLASSE » en se basant sur la norme ISO 13501-1.
Détermination du pouvoir calorifique
Selon la norme EN ISO 1716
Cet essai vise à déterminer la chaleur de combustion ‘PCS’ d’un produit en tant que propriété intrinsèque du matériau.
La chaleur de combustion sera exprimée en Mj/Kg, et sera calculée sur la base de l’augmentation de la température d’eau observée au niveau de l’eau du calorimètre.
Essai d’incombustibilité
Selon la norme EN ISO 1182
Cet essai permet de déterminer, dans des conditions spécifiées, à savoir (une atmosphère de 750°C dans un petit four vertical d’essai), les performances d’incombustibilité des produits homogènes et des composants substantiels des produits non homogènes.
Essai d’allumabilité
Selon la norme EN ISO 11925-2
Cet essai vise la détermination de l’allumabilité des produits de construction soumis à l’action directe d’une petite flamme, sous éclairement énergétique nul, en utilisant des éprouvettes en position verticale.
Essai de détermination du comportement au feu à l’aide d’une source de chaleur rayonnante
Selon la norme EN ISO 9239-1
Cet essai est spécifique pour les revêtements du sol. Il s’agit d’une méthode d’évaluation du comportement au feu opposé au vent et de la propagation de flamme de revêtements du sol montés horizontalement et exposés à un gradient de flux énergétique dans une chambre d’essai, lorsqu’ils sont allumés avec une flamme pilote.
La présente méthode s’applique à tous les types de revêtements du sol, comme la moquette textile, le liège, le bois et les revêtements en caoutchouc et en plastique ainsi que les enduits.
Produits de construction à l’exclusion des revêtements de sol exposés à une sollicitation thermique provoquée par un objet isolé en feu
Selon la norme EN 13823
Cet essai évalue la performance de réaction au feu d’in produit exposé à la sollicitation thermique provoquée par un « Single Burning Item » (SBI, Objet Isolé en Feu) ainsi que la contribution au développement d’un feu dans une situation du feu simulant l’embrassement d’un seul élément dans l’angle d’une pièce à proximité de ce produit.
Rania Bouziri
Responsable du Laboratoire Réaction au feu
71 392 300 (poste 458)